• Tito Prince, membre du jury du concours régional "Stars Intercités" de Villeurbanne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1/3 Le 9 juillet dernier, l’association FEDEVO (Fédération de hip-hop de Vaulx-en-Velin) organisait un concours de Hip-Hop de grande envergure en direct du CCO de Villeurbanne. Il s’agit du « Stars Intercités » qui se positionne clairement comme un tremplin pour les jeunes de 15 à 21 ans. La FEDEVO  n’a pas  lésiné  sur les moyens comme en atteste un jury trié sur le volet : Kery James, Sniper, Lady Leshurr entres autres. Une partie de l’équipe de Keep Qalam y était. Nous vous proposons donc une série de trois articles focus. Le premier est l’œuvre d’Engal. Il a décidé de vous en raconter plus sur l’un des membres du jury : Tito Prince.

     

     

    L'équipe de Keep Qalam a pu rencontrer Tito Prince pour sa grande première à Lyon dans le cadre du hip-hop. Originaire de Draveil-Vigneux dans le 91 (Essonne) , il présente son rap comme quelque chose d'humain en étant proche et à l'écoute de son public et des autres artistes, qu’ils soient connus ou pas. Cette expérience humaine lui permet de siéger aux côté de ceux qu'il considère comme des anciens dans le hip-hop[1] pour la jeunesse lyonnaise.

     

    De gauche à droite : Azdine Benyoucef, Mounir Maarouf, Alicia Roche, Tito Prince, Lady Leshurr (UK), Tunisiano, Aketo et Kery James ( photo par LYON HIP HOP)

     

    En tant que juré, il a pu donner pleinement son avis sur ce qu'il a vu en prenant en compte les difficultés rencontrées par les jeunes artistes : « Sur le niveau en général, il y en a deux ou trois qui sortent du lot » juge-t-il, ce qui ne veut pas dire que les autres sont mauvais mais que le niveau est celui de tout rappeur lambda. Il ne prescrit que le travail sans arrêt pour pouvoir sortir son épingle du jeu et être unique, comme le font tout grands artistes.

     

    Avec un album qui est sorti ce 14 août 2015, il n'a pas peur d'être totalement lui-même dans sa musique. En mettant en avant les valeurs qui le forgent avec les titres « Godson power[2] » qui rappellent sa confession chrétienne et « Discussion avec un Maçon[3] » qui s'attaque à un sujet souvent controversé mais qu'il assume pleinement. Ce titre lui a été inspiré par la rencontre d’un ancien Franc-maçon. Cela ne l’empêche pas de se considérer simplement comme « un rappeur » sans ajouter d'autre définition à sa personne.

     

    Il sera encore présent dans le jury le 19 septembre 2015 pour la finale de « Stars Intercités » pour apprécier les prestations de GP800 et SIS DANCE CREW (Rive-de-Gier), SKYCONQUEROR (Villeurbanne), DJACK TURBULENCE (Vaulx-en-Velin), ARTISANS DU BITUME (Villeurbanne) et CERRA (Pierre-Bénite).

     

    En attendant (re)découvrez le titre « Lettre à Kinshasa » de Neg Modi (Lyon) sur lequel Tito Prince est en featuring. Pour la petite anecdote, c'est Tito Prince qui a demandé à apparaître sur se titre ce sentant concerné par le thème abordé.



     

     

    - Engal B. - 

     

     

     

     


    [1]Kery James et le groupe Sniper

    [3]https://www.youtube.com/watch?v=P5eTLvsD_CU clip de "Discussion avec Maçon"

    « Charlie, Bardo, liberté d'expression : ambiances mexicainesKery James : "L’éducation à certains niveaux reste réservée à une élite" »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :